Qu'est-ce qu'un Esat ?

Les Esat (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) permettent d’abord à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé, si elle n'a pas, ou plus assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire.

Maintien des acquis scolaires et professionnels

L’Esat n'est pas une entreprise ordinaire, mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Il doit permettre de mettre en place des actions de maintien des acquis scolaires et professionnels et d'accéder à davantage d'autonomie lorsque c’est possible.

Mission d'accompagnement

Conduire un Esat est un exercice d’équilibriste sans cesse renouvelé. Il s’agit de garder une juste mesure entre les responsabilités liées à la mission d’accompagnement socio-éducative et la dimension économique de l’indispensable source de financement sans lequel il est impossible à l’Etablissement de réussir ses missions fondamentales.

Production respectueuse et éducative

Le travail protégé sollicite de l’énergie, de l’innovation et un état d’esprit particulier pour maintenir une « production respectueuse et éducative ». C’est ce que l’Esat "Anne-Claire Staubes" de l’Aapei (Association des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) de Strasbourg s’emploie à développer au quotidien.

L'Association Aapei

L’Aapei de Strasbourg et Environs est une association à but non lucratif, d’intérêt général (droit local 1908), fondée en novembre 1978 par une équipe de parents bénévoles.
Elle regroupe 10 établissements ou services accueillant 600 enfants, adolescents et adultes handicapés et emploie 217 professionnels, répartis dans ses établissements et ses 3 services centraux : direction administrative et financière, service d’accueil et logistique, service de formation.

L'ESAT "Anne-Claire Staubes" de l'Aapei de Strasbourg et Environs compte près de 40 professionnels qui accueillent 170 travailleurs adultes déficients intellectuels du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.
Les activités professionnelles sont encadrées par des Moniteurs Techniques d'Atelier et coordonnées par un Chef de Service.

Directrice : Anne-Françoise Munch
Chefs de Service
Restauration & Nettoyage Industriel : Jean-Marie Vogt
Travail à façon & Conditionnement : Cengiz Bayar
Service Educatif : Véronique Thiéblemont